ÉVALUATION PRECOCE DE LA DETRESSE PSYCHOLOGIQUE DES ADOLESCENTS GARÇONS CONSULTANT AUX URGENCES PEDIATRIQUES : PROGRAMME MULTI-METHODES
Détails
ID Serval
serval:BIB_76EDE67C7F63
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
ÉVALUATION PRECOCE DE LA DETRESSE PSYCHOLOGIQUE DES ADOLESCENTS GARÇONS CONSULTANT AUX URGENCES PEDIATRIQUES : PROGRAMME MULTI-METHODES
Directeur⸱rice⸱s
RAMELET Anne-Sylvie
Codirecteur⸱rice⸱s
GEHRI Mario
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2019
Langue
anglais
Résumé
Cette thèse présente une approche multi-méthodes pour définir la détresse psychologique des adolescents garçons et de la sous-estimation de celle-ci aux urgences pédiatriques. Construit à partir du modèle de soins intitulé Neuman System Model (N$M), il comporte trois études distinctes, mais interreliées.
L'étude 1 présente une étude rétrospective de revue de 3'199 dossiers médicaux des garçons âgés de 14 à 18 ans qui ont consulté aux urgences pédiatriques (UPÉD) entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2015. Les résultats ont démontré que la plupart des consultations n'étaient pas urgentes (93%) et les motifs de demandes en sôins étaient principalement liés à des plaintes musculosquelettiques (43%), dermatologiques (13 %) et digestives (10%). Quarante-deux adolescents (2%) ont été identifiés comme des utilisateurs réguliers des UPED (>4 visites par an). Ces usagers réguliers étaient plus susceptibles de présenter des troubles psychologiques (OR ajusté = 5,04 ; IC à 95 % : 1,81-13,72) et des comorbidités (OR ajusté = 2,55 ; IC à 95 % : 1,25-5,21) comparativement à ceux ayant consulté moins de quatre fois dans l'année.
L'étude 2 présente une étude qualitative menée auprès de sept adolescents garçons âgés de 15 à 17 ans. Cinq grands thèmes ont émergé des groupes de discussion ; i) expériences des soins aux UPED, ii) vécus émotionnels, iii) définitions de la santé mentale, iv) évaluation systématique du bien-être aux UPED, v) propositions d'amélioration de l'accueil aux UPED. Pour eux, l'accueil et la communication engagée avec les soignants conditionnent nettement leur investissement dans la relation de soin et dans leur ouverture à partager des vécus émotionnels de détresse psychologique.
L'étude 3 présente une étude qualitative conduite auprès de 10 soignants des urgences pédiatriques. Cinq thèmes majeurs ont émergé des groupes de discussion : i) caractéristiques de la demande en soins, ii) définition de la santé mentale, iii) impacts des compétences et des attitudes professionnelles sur l'évaluation en santé mentale, iv) coordination des soins, v) limitations pour la mise en place d'une évaluation systématique de la santé mentale aux UPED. Ils illustrent la complexité de la rencontre avec les adolescents garçons aux urgences et les besoins des soignants à développer des compétences supplémentaires pour aborder les questions de santé mentale avec ceux-ci.
Les différents éléments de cette thèse soulignent l'importance de personnaliser la prise en soins des adolescents garçons et de mettre en place une évaluation systématique de la santé mentale des adolescents garçons aux urgences pédiatriques. L'infirmière est idéalement positionnée pour établir une relation de confiance avec les adolescents et pourrait avoir un rôle prépondérant dans cette évaluation.
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This thesis présents a multi-method approach defining the psychological distress of maie adolescents and its underevaluation in pédiatrie emergencies. Based on the Neuman System Model (NSM), it includes three separate but interrelated studies.
Study 1 présents a rétrospective review of 3,199 médical records of maie adolescents aged 14 to 18 years, who consulted in pédiatrie emergenciès (PED) between 1th of January 2014 and 31st of December 2015. The results showed that most consultations were not urgent (93%) and the reasons for seeking care were mainly related to musculoskeletal (43%), dermatological (13%) and digestive (10%) complaints. Forty- two adolescents (2%) were identified as regular users of PED (>4 visits per year). These regular users were more likely to have psychological disorders (adjusted OR = 5.04; 95% Cl: 1.81-13.72) and co-morbidities (adjusted OR = 2.55; 95% Cl: 1.25-5.21), compared to those who consulted less than four times during the yêar.
Study 2 présents a qualitative study conducted with seven maie adolescents aged 15 to 17 years. Five main themes emerged from the focus groups; i) experiences of care in the UPEDs, ii) emotional experiences, iii) définitions of mental, iv) systematic assessment of well-being in the UPED, v) proposais for improving adolescent-related hospitality in the UPED. For them, feeling welcomed and perceived engaged communication with the carers clearly condition their investment in the care relationship and in their openness to share emotional experiences of psychological distress.
Study 3 présents a qualitative study of 10 pédiatrie emergency room providers. Five major themes emerged from the focus groups: i) characteristics of demand for care, ii) définition of mental health, iii) impacts of professional skills and attitudes on mental health assçssment, iv) coordination of care, v) limitations for the implementation of systematic mental health assessment in UPEDs. They illustrate the complexity of meeting with maie adolescent in emergency departments and the need for caregivers to develop additional skills to address mental health issues with them.
The différent elements of this thesis highlight the importance of personalizing the care of maie adolescent and implementing a systepiatic assessment of maie adolescents' mental health in pédiatrie emergencies. The nurse is içje^lly positioned to establish a trusting relationship with adolescents and may have a leading rôle in this assessment.
L'étude 1 présente une étude rétrospective de revue de 3'199 dossiers médicaux des garçons âgés de 14 à 18 ans qui ont consulté aux urgences pédiatriques (UPÉD) entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2015. Les résultats ont démontré que la plupart des consultations n'étaient pas urgentes (93%) et les motifs de demandes en sôins étaient principalement liés à des plaintes musculosquelettiques (43%), dermatologiques (13 %) et digestives (10%). Quarante-deux adolescents (2%) ont été identifiés comme des utilisateurs réguliers des UPED (>4 visites par an). Ces usagers réguliers étaient plus susceptibles de présenter des troubles psychologiques (OR ajusté = 5,04 ; IC à 95 % : 1,81-13,72) et des comorbidités (OR ajusté = 2,55 ; IC à 95 % : 1,25-5,21) comparativement à ceux ayant consulté moins de quatre fois dans l'année.
L'étude 2 présente une étude qualitative menée auprès de sept adolescents garçons âgés de 15 à 17 ans. Cinq grands thèmes ont émergé des groupes de discussion ; i) expériences des soins aux UPED, ii) vécus émotionnels, iii) définitions de la santé mentale, iv) évaluation systématique du bien-être aux UPED, v) propositions d'amélioration de l'accueil aux UPED. Pour eux, l'accueil et la communication engagée avec les soignants conditionnent nettement leur investissement dans la relation de soin et dans leur ouverture à partager des vécus émotionnels de détresse psychologique.
L'étude 3 présente une étude qualitative conduite auprès de 10 soignants des urgences pédiatriques. Cinq thèmes majeurs ont émergé des groupes de discussion : i) caractéristiques de la demande en soins, ii) définition de la santé mentale, iii) impacts des compétences et des attitudes professionnelles sur l'évaluation en santé mentale, iv) coordination des soins, v) limitations pour la mise en place d'une évaluation systématique de la santé mentale aux UPED. Ils illustrent la complexité de la rencontre avec les adolescents garçons aux urgences et les besoins des soignants à développer des compétences supplémentaires pour aborder les questions de santé mentale avec ceux-ci.
Les différents éléments de cette thèse soulignent l'importance de personnaliser la prise en soins des adolescents garçons et de mettre en place une évaluation systématique de la santé mentale des adolescents garçons aux urgences pédiatriques. L'infirmière est idéalement positionnée pour établir une relation de confiance avec les adolescents et pourrait avoir un rôle prépondérant dans cette évaluation.
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This thesis présents a multi-method approach defining the psychological distress of maie adolescents and its underevaluation in pédiatrie emergencies. Based on the Neuman System Model (NSM), it includes three separate but interrelated studies.
Study 1 présents a rétrospective review of 3,199 médical records of maie adolescents aged 14 to 18 years, who consulted in pédiatrie emergenciès (PED) between 1th of January 2014 and 31st of December 2015. The results showed that most consultations were not urgent (93%) and the reasons for seeking care were mainly related to musculoskeletal (43%), dermatological (13%) and digestive (10%) complaints. Forty- two adolescents (2%) were identified as regular users of PED (>4 visits per year). These regular users were more likely to have psychological disorders (adjusted OR = 5.04; 95% Cl: 1.81-13.72) and co-morbidities (adjusted OR = 2.55; 95% Cl: 1.25-5.21), compared to those who consulted less than four times during the yêar.
Study 2 présents a qualitative study conducted with seven maie adolescents aged 15 to 17 years. Five main themes emerged from the focus groups; i) experiences of care in the UPEDs, ii) emotional experiences, iii) définitions of mental, iv) systematic assessment of well-being in the UPED, v) proposais for improving adolescent-related hospitality in the UPED. For them, feeling welcomed and perceived engaged communication with the carers clearly condition their investment in the care relationship and in their openness to share emotional experiences of psychological distress.
Study 3 présents a qualitative study of 10 pédiatrie emergency room providers. Five major themes emerged from the focus groups: i) characteristics of demand for care, ii) définition of mental health, iii) impacts of professional skills and attitudes on mental health assçssment, iv) coordination of care, v) limitations for the implementation of systematic mental health assessment in UPEDs. They illustrate the complexity of meeting with maie adolescent in emergency departments and the need for caregivers to develop additional skills to address mental health issues with them.
The différent elements of this thesis highlight the importance of personalizing the care of maie adolescent and implementing a systepiatic assessment of maie adolescents' mental health in pédiatrie emergencies. The nurse is içje^lly positioned to establish a trusting relationship with adolescents and may have a leading rôle in this assessment.
Création de la notice
23/03/2020 11:59
Dernière modification de la notice
24/03/2020 6:26